la boutemailliére, le village disparu.

Publié le par le Romain

Parmi toutes les recherches,celle qui me fait le plus plaisir c’est d’avoir retrouvé  les traces du village de la Boutemailliére. Il était  situé à 300m sortie de la Chemeraudiere sur la droite direction de Maisoncelle (voir le plan). Ce village aurait disparu dans le début des années 1700  pourquoi ? Je n’ai  trouvé trace.

Les archives montrent  que la famille Veslon Sr du Fouilloux (commune de Rom)  était aussi propriétaire du village de la Boutemailliére

Sans vouloir faire l’arbre généalogique, ce qui frappe c’est toute la ramification de cette famille dans le secteur de Couhé, Rom voir de Brux.

 

Voici les extraits d’actes notariés des archives départementales de la Vienne ou des Deux-Sèvres :

  

1639    10 mars  Daniel Veslon escuier Sr du Fouillou et damoi/lle Marye Vaselot sa feme dt aud lieu noble du Fouillou parr de Rom  dh/autho donnation mutement lun a lautre et au survivant …

 

1685    23/10   Test de Marie Veslon fille de Michel Veslon esc/er Sr du Fouilloux et de desf/te dam/lle Marie Guillon ces pere et mere dt au lieu noble du Fouilloux par de Rom gizante et malade de mon corps mais par la grace de dieu saine desprit memoire et entendement considerant quil ny arien sy certain que la mort ny de plus insertain que lheure dicelle et ne voulant deceder sans dyspanser des biens quil a pleu a dieu men departir et donner a connoistre ma derniere volonte pour icelle rediger par …. Suzanne Veslon ma sœur germaine

 

1687    21/11   Acte de rezillement par dlle Marye de Goret vfve de desfunct Me Louis de Montallembert escuier Sr des guerenes dt au bourg de Couhé c/ Gabriel Trochon md et Marthe cours sa femme d’une ferme du 15 janv dernier mesterye des Loges (par dud Couhé)

            +04/11 id. classé plus loin

                     fin de contrat mesterye des Loges c/ Thomas Guirault  …le contrat de ferme a eulx consenty tant par lad dlle que Michel Vaslon escuier Sr du Fouilloux en ce nom compris les annees de jouissance dicelle mesterie qui apartiennent a Gabriel Trochon desd et led Guerault en est contable .. icelluy Trochon et na aussy actee dans les comte de ce qui peut apartenir aud Sr du Fouilloux de ses dites entieres jouissances

1692    16/02   Résumé : tiltre nouveau pour Michel Veslon contre Anthoine Eschard

                        Anthoine Eschard escuier dt en ce bourg dud Couhé lequel a volontairement confesse tenir et prendre en pure et plaine propriete une piece de terre que fut autrefois en chaulmeau et qui este presentement en bois taillies situes proche le bourg dud Couhé contenant deux boissellees ou environ a la mezure dud Couhé appele les murs de la franchizes comme layant acquize de Marie Morin fille unique heritiere de  desf. Jacques Morin Sr de la Maison neufve tenant dune part aux bois taillis de Michel Veslon escuier Sr du Fouillou dt aulieu noble du fouillou susd par. De Rom a cauze des dlles ces filles et de desf. Dame Marie Guillot sa premiere fe/ dautre  part auxd murs de la franchize d’une part aux  terres dud Sr. Du Fouillou aud nom et dune autre part aux terres des her/ de desf. Laurend Hastron Sr des Loiriers, lad piece de terre subjete et a charge des dlles Marie Suzanne Veslon qui sont les filles dud Sr du Fouillou et de lad Guillot,  de 5 sols et une poulle de rente seconde fonciere annuelle et perpetuelle rendable et posable par chascun an et jour et feste de St Michel en led bourg de Couhe comme aussy est encore deub auxd damlles Veslon par chascune de la annee susd jour et feste pour raison de la mesme piece de terre quinze deniers de contribu/on et pour audir a .. la rente noble deubs a labbaye de Nostre Dame de Vallence tant sur ….

 

1693    08/09   Testament de dalle Gabrielle Veslon dt au village de la Boutemalliere parr/ de Rom gizant au lit malade… sepulture .. a la discretion de dlle Anne Veslon ma sœur …son her(ritière). … a condition que tous mesd meubles et effets mobiliers apres le deces de lad Anne Veslon ma sœur retourneront pour et au profit et apartiendront en tout droit de propriette et a perpetuite a Jean et André Veslon es/rs (escuiers) mes nepveux enfans de feu Jean Veslon es/r Sr du 

                        Sablon et de delle Suzanne --- En presence de Me francois Allemans archiprestre de Rom et y dt et de  Izaac Terrasson lab dt a la Chemeraudiere (voir note legs 60 Livres) 

 

 La signature de la 1eme photo est bien celle de Gabrielle Veslon citée dans le testament du 08/08/1693 ci-dessus.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article